enregistrement d'une histoire - fonctionnement de l'oeil
enregistrement d'une histoire - fonctionnement de l'oeil
Activité : Création d’une histoire illustrée avec fond vert et découverte du fonctionnement de l’œil
Clientèle visée : 1ère année primaire à secondaire 5 + adaptation scolaire
Durée au FabLab : Une demi-journée
Description de l’activité : Les élèves participeront à une activité créative et technologique en plusieurs étapes :
Écriture de l’histoire : Chaque élève écrira une histoire originale, en développant une intrigue, des personnages et des dialogues. (avant la visite)
Illustration : Pour chaque partie de leur histoire, les élèves dessineront une illustration. (avant la visite) Ces dessins seront ensuite numérisés pour être utilisés dans la vidéo finale.
Découverte du fonctionnement de l’œil : Les élèves apprendront comment l’œil humain fonctionne, en particulier les rôles des cônes et des bâtonnets. Un parallèle sera fait avec le fonctionnement de la caméra et la manière dont l’ordinateur peut retirer la couleur verte du fond vert.
Enregistrement vidéo : Les élèves enregistreront la lecture de leur histoire devant un fond vert. Grâce à la technologie du fond vert, leurs illustrations défileront en arrière-plan pendant qu’ils lisent leur histoire.
Visionnement : Les élèves écouteront les vidéos de tous les élèves du groupe, et les vidéos sont remises à l'enseignant pour qu'il puisse les envoyer aux parents.
Cette activité est une excellente occasion pour les élèves de combiner leurs compétences en écriture, en arts et en technologie, tout en s’amusant et en développant leur créativité.
Concepts du programme de formation de l’école québécoise en lien avec l’activité :
Science et technologie
L’univers vivant
Organisation du vivant
Associer des parties et des systèmes de l’anatomie des animaux à leur fonction principale
Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l’anatomie (peau, yeux, bouche, oreilles, nez)
Récepteurs sensoriels
Œil
Identifier les principales parties de l’œil impliquées dans la vision (iris, cornée, cristallin, rétine)
Décrire la fonction des principales parties de l’œil
Univers matériel
Ondes
L’élève associe la lumière solaire à une source d’énergie
Spectre électromagnétique
Situer différentes régions sur le spectre électromagnétique (ex. : radio, infrarouge, lumière visible, rayons X)
Décrire diverses applications des ondes électromagnétiques dans le secteur de la santé (ex. : radiographie par rayons X, imagerie optique par infrarouges)
Français, langue d’enseignement
Les élèves développeront leurs compétences en écriture narrative, en enrichissant leur vocabulaire et en structurant leurs idées de manière cohérente. Ils pratiqueront également la lecture à voix haute, améliorant ainsi leur expression orale et leur fluidité.
Arts
Arts plastiques : La création des illustrations permet aux élèves d’explorer différentes techniques de dessin et de développer leur sens artistique.
Arts dramatiques : L’enregistrement vidéo devant un fond vert intègre des éléments de performance et de mise en scène, encourageant les élèves à s’exprimer de manière créative et confiante.
Technologie de l’information et de la communication (TIC)
Les élèves apprendront à numériser leurs dessins et à utiliser des logiciels de montage vidéo pour intégrer leurs illustrations dans la vidéo finale. Ils découvriront également le fonctionnement et les applications du fond vert.
Science et technologie
La découverte du fonctionnement de l’œil et le parallèle avec la caméra permettent aux élèves de comprendre les principes de base de la vision humaine et de la technologie de l’image.
Ordre méthodologique
Les élèves devront planifier et organiser leur travail, en suivant les étapes de l’écriture, de l’illustration et de l’enregistrement.
Ordre de la communication
Cette activité renforce les compétences en communication écrite et orale, ainsi que l’utilisation des technologies pour transmettre un message de manière efficace.