Création d'un porte-clés à l'impression 3d - la gravité et les volumes
Création d'un porte-clés à l'impression 3d - la gravité et les volumes
Activité : Création d’un porte-clé en impression 3D et découverte de la gravité et l'architecture
Clientèle visée : 1ère année primaire à 2e secondaire + adaptation scolaire
Durée au Fablab : Une demi-journée
Description de l’activité : Les élèves seront initiés à l’impression 3D en créant leur propre porte-clés. Cette activité se déroulera en plusieurs étapes :
Compréhension de la gravité et des limites de l’impression 3D : En explorant les limites de l’impression 3D, les élèves comprendront comment la gravité affecte les structures imprimées et pourquoi certains choix architecturaux sont nécessaires.
Étude des choix architecturaux : Les élèves feront des parallèles entre leurs créations à venir et des exemples historiques, comme les statues grecques, les cathédrales pour comprendre les choix architecturaux et artistiques. Ils verront aussi ces effets dans la nature, plantes, montagnes, etc.
Conception du porte-clés : Les élèves utiliseront un logiciel de dessin assisté par ordinateur (Tinkercad) pour dessiner leur porte-clés. Ils apprendront les bases de la modélisation 3D.
Impression 3D : Une fois le modèle terminé, l’impression sera lancée à l’imprimante 3D du Fablab pour matérialiser leur création.
Intégration en mathématiques : Selon le niveau des élèves, ils pourraient reconnaître et nommer des solides, mesurer des longueurs, calculer ou estimer les volumes de leurs créations. Avec la masse de plastique utilisée pour l'impression, ils pourraient aussi calculer le coût d'impression.
Intégration en sciences : Selon le niveau des élèves, ils auront appris ou consolidé leur connaissance par rapport à la gravité. Ils pourront distinguer la masse (quantité de matière) d’un objet de son poids (force de gravité exercée sur une masse). Ils comprendront aussi l'effet de la gravité sur les limitations architecturale, mais aussi présente dans la nature (ex: comment les branches des arbres poussent).
Reconnaître des matériaux qui composent un objet
Cette activité est une excellente occasion pour les élèves de combiner créativité, technologie et compétences pratiques, tout en s’amusant et en découvrant les possibilités offertes par l’impression 3D.
Concepts du programme de formation de l’école québécoise en lien avec l’activité :
Mathématique, science et technologie :
Mathématiques
Géométrie
Espace
Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales)
Solides
Comparer des objets ou des parties d’objets de l’environnement aux solides à l’étude (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
Comparer et construire des solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
Identifier les principaux solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
Mesure
Longueurs
Comparer des longueurs
Volumes
Estimer et mesurer des volumes
Science et technologie
Univers Matériel
Matière
Distinguer la masse (quantité de matière) d’un objet de son poids (force de gravité exercée sur une masse)
Reconnaître des matériaux qui composent un objet
Forces et mouvements
Attraction gravitationnelle sur un objet
Décrire l’effet de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre)
Systèmes et interaction
Servomécanismes et robots : Reconnaître des structures robotisées utilisant un servomécanisme
Techniques et instrumentation
Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures
Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés
Compétence transversale
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
S’approprier les technologies de l’information et de la communication
Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour effectuer une tâche
Référentiel numérique
Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour
Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours
Produire du contenu avec le numérique
Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante
Utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques
Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Développer sa capacité à innover en utilisant le numérique pour des projets créatifs réalisés dans un contexte artistique, personnel ou professionnel
Exploiter ou concevoir des démarches d’innovation visant à améliorer ou à créer des objets, des projets ou des processus
Saisir les possibilités technologiques pour développer et exprimer sa propre créativité et, éventuellement, alimenter celle des autres